Starting Work

So now it starts, the crew are ready and eager to get on. The weather is being kind to us with clear blue skies and sun so we can work outside and start to cut back years of overgrown trees and shrubbery. Igor is a master with the chain saw and we make swift work of the first clump of trees.
It makes such a difference as we finally reveal the old wind turbine. Soon we get a good rhythm going, each person assigned to their specific job. Igor cuts down the trees and big shrubs and then Glen & I cut the larger branches off. The girls, Michelle & Julianna then sort it - smaller branches and
leaves for burning. bigger branches ready for the wood chipper and the very large branches ready to be cut into logs with the circular saw. What a difference it makes when it has all come down. 

Mark meanwhile has been chiselling out the old pointing in one of the chateau walls, preparing it to be repointed with a lime mix in the traditional fashion. This work is going much quicker than I expected, the old stuff is quite loose and was not originally put in very well which is good news for the progress we hope to make!



Finally something that I have been waiting to do for months, cut
down the large tree that has been growing right up the side of the chateau - totally overgrown and in a place where it should never have been allowed to take root in the first place. 

Comments

  1. Bonjour merci pour votre travail sur le château des clairbaudieres

    ReplyDelete
  2. Bonjour je suis monsieur Clairbaux j'ai fait des recherches sur le château vous pouvez trouver sur le dictionnaire historique
    des familles du poitou( beauchet filleau)... je vous souhaite une bonne restauration du chateau courage

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour votre commentaire. Souhaiterait plus d'informations sur le château et les dates de construction de chaque section. Toutes les informations que j'ai trouvées en ligne comportent de nombreuses erreurs. J'aimerais avoir la possibilité de corriger ces erreurs au fur et à mesure qu'elles se répètent.

      Delete
    2. Paizay le sec (vienne)

      Les premiers possesseurs du château des" Clairbaudieres" la famille Clerbaud guy seigneur du bouchet en brenne l'an 1260



      La famille René de Greaulme seigneur des Clerbaudieres l'an 1529



      La famille Geofroy Bertrand seigneur des Clerbaudieres l'an 1560



      La famille Jean Chesnau seigneur des Clerbaudieres l'an 1585



      La famille pierre du Drac seigneur des Clerbaudieres l'an 1596



      La famille Gabriel de Greaulme seigneur des Clerbaudieres l'an 1695 a 1899

      Delete
    3. Bonjour je crois que j'ai quelques informations à vous donner je vais chercher dans mes documents

      Delete
    4. La partie rectangulaire avec les 2 tours sont les plus anciennes la tour avec la porte d'entrée doit daté du 17 ème siècle je crois que j'ai un vieux livre qu'il faut que cherche

      Delete
    5. http://www.sigilla.org/fr/sgdb/sceau-type/45244

      Delete
    6. Je peux vous donner plus d'informations sur les âges des différentes parties du château si vous le souhaitez. La plupart de ce qui a été écrit est incorrect!

      Delete
    7. Le château de Clairbaudières, date du début du 13ème siècle et a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Le château a eu une histoire riche et de nombreux propriétaires nobles. A l'origine, les Clairbaudières étaient un bastion sous la baronnie de Montmorillon, et ont des liens historiques avec la région. Premier propriétaire connu, CLERBAUD Guy est issu d'une ancienne famille de la baronnie de Montmorillon. Vers 1250, Guy Clerbaud, Chevalier, et Seigneur de Clairbaudières, de La Châtellenie du Blanc, qui obtient du Comte de Poitou, la restitution de son fief. Les Clerbaud ont donné leur nom aux Clerbaudières de Paizay, au Bois-Clerbault de Saint-Pierre-les- Églises (Chauvigny) et aux Clerbaudières de Dienné. Guy Clerbaud était marié à Lucie, la fille aînée de SENNEBAUD Aimi de la Forteresse de Gouzon à Chauvigny. Lucie a hérité des Châteaux de Blanc et de Bouchet. Par son mariage, Guy Clerbaud devient le Seigneur de Blanc et Bouchet, en plus d'être le Seigneur de Clairbaudières à Paizay le Sec. On retrouve des traces de la famille Clerbaud jusqu'au début du 15ème siècle.
      Au début du XVIe siècle, le château appartenait à DE GREAULME René et passa par la suite à son fils Martin puis à son petit-fils, également nommé Martin. Cette famille agrandit considérablement le château. Le 6 décembre 1562, DE CHESNEAU Jean, contrôleur général de la maison de la duchesse de Ferrare, fit aveu aux Clerbaudières. Jean Chesneau était un écrivain français et secrétaire de l'ambassadeur français de l'Empire Ottoman, DE LUETZ Gabriel d'Aramon. Il est issu d'une famille de Chauvigny et est né vers 1520. Jean de Chesneau est engagé par Renée de France, la duchesse de Chartres, douairière de Ferrare, tante de Charles IX. en tant que contrôleur général de sa maison. Il se maria le 25 mai 1585 avec Catherine de Puyzelan, veuve de Charles du Drac. Catherine a eu trois enfants de Charles du Drac, dont l'un était Pierre du Drac - Seigneur de La Clerbaudière, des Mées et de Boismorandsquire.
      Par l'acquisition du 31 janvier 1596, Pierre du Drac devient propriétaire de Clairebaudières. Le château est resté dans la famille du Drac pendant 100 ans et pendant 3 générations jusqu'en 1695 lorsque la famille de Gréaulme redevint Seigneurs de La Clerbaudière. Il y avait des liens par mariage entre les familles du Drac et de Gréaulme. Le château a été transmis à Gabriel de Gréaulme, Chevalier, Vicomte de Gréaulme, puis est resté dans cette famille pendant 4 générations jusqu'en 1833. Une fois de plus, la famille de Gréaulme a apporté des modifications et des améliorations au château. Il semble qu'ils formaient une famille d'une certaine richesse et d'un certain statut.
      En ce qui concerne les dates des différentes parties du château, le château semble avoir connu 4 phases de construction. Le premier est un bâtiment / hall rectangulaire, avec deux tours rondes de pot de poivre aux coins nord-est et nord-ouest. Il est probable que cette salle date du 13ème siècle. Il contient de nombreuses caractéristiques historiques. Il y a des preuves d'une vieille porte extérieure à mi- hauteur du mur est. Dans le grenier, il y a des traces de la ligne de toit d'origine. Sur la façade sud, nous trouvons la deuxième phase de construction - une extension au bâtiment rectangulaire d'origine. La tourelle d'escalier polygonale est présentée ici, avec une entrée en pierre sculptée et une porte en chêne. On peut dater cette partie du château des gravures sur la pierre. Taillés dans les pierres, trois coquillages proviennent du blason de la famille de Gréaulme. On peut donc en déduire que cette porte et le nouveau bâtiment datent du début du XVIe siècle, lorsque la famille de Gréaulme possédait le château.

      Delete
    8. "La famille Gabriel de Greaulme seigneur des Clerbaudieres l'an 1695 a 1899" Je pense que 1899 n'est pas correct.

      Delete
  3. Bonjour merci pour toutes ces informations 🙂

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular Posts